Invité dans l’émission, Point de vue sur la RTS, le député Ayib Daffé s’est prononcé sur le voyage annoncé par Premier ministre dans les pays du Sahel, qui vivent sous l’embargo du régime militaire à savoir le Mali, la Guinée et le Burkina Faso.
Selon le secrétaire général par intérim du Parti Pastef, il s’agit d’une visite de partenariat qui suscite des intérêts entre pays de la sous-région.
« En tant que Parti politique qui prône la souveraineté, le panafricanisme, nous avons l’ambition de developer des projets avec les pays que nous entretenons une histoire, les mêmes valeurs africaines positives et également de traits sociaux culturels très forts. Quand on parle de la Guinée, du Mali et du Burkina, ce sont des pays voisins. Il ne faut pas réduire ses pays à un conjoncture politique pour les marginaliser. »a-t-il expliqué.
Avant d’ajouter: « Il s’agit pas d’une politique étrangère. Là il s’agit de l’Etat, le Chef de l’ État, la diplomatie Sénégalaise qui a l’ambition de faire revenir certains de ces pays, qui ont eu des démêlés avec la CEDEAO en créant l’ AES. »
More Stories
ALERTE INFO Adji Sarr devient citoyenne suisse : Sonko risque gros 7 avril 2024
Fatou Abdou Ndiaye claque la porte après 15 ans de loyaux services : une figure médiatique en quête de nouveaux défis
SPACEBUS 2025 : Le Président Bassirou Diomaye Faye lance la 2e édition de la Caravane nationale de l’espace