Samagal.sn

Toute l'actualité nationale et internationale.

Sénégal – Institutions – Justice : L’Assemblée nationale confirme la révocation de Barthélémy Dias

Views: 7382 min read
samagal.sn

assemblee national

Views: 739
Read Time:1 Minute, 11 Second

Dakar, 6 décembre (APS) – L’Assemblée nationale a entériné, vendredi, la révocation de Barthélémy Dias de son poste de député. Cette décision fait suite à une requête déposée la veille par le ministre de la Justice, garde des Sceaux.

« À la demande du ministre de la Justice, garde des Sceaux, et conformément aux dispositions de l’article 61, dernier alinéa, de la Constitution ainsi qu’à l’article 51 de notre règlement intérieur, le bureau de l’Assemblée nationale, réuni le jeudi 5 décembre 2024, a acté la radiation de M. Barthélémy Toye Dias », a déclaré le président de l’Assemblée nationale, Malick Ndiaye.

Le président a également demandé le retrait du nom de M. Dias de la liste des commissions permanentes, en attendant la désignation de son remplaçant au sein de l’hémicycle.

Cette décision intervient après que le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, a officiellement saisi le bureau de l’Assemblée lundi dernier, au lendemain de l’installation de la nouvelle législature. La révocation est motivée par la condamnation de Barthélémy Dias pour « coups mortels » dans l’affaire liée à une attaque survenue en 2011 à la mairie de Mermoz-Sacré-Cœur.

Le pourvoi introduit par ses avocats auprès de la Cour suprême, visant à annuler sa condamnation à deux ans de prison dont six mois ferme, avait été rejeté en décembre 2023. À l’époque des faits, Barthélémy Dias avait été filmé en possession d’une arme à feu, ce qui lui avait valu plusieurs mois de détention.

Réagissant à cette décision, Abdou Mbow, député du groupe Takku Wallu Sénégal (opposition), a exprimé son indignation devant la presse, qualifiant la révocation de « forfaiture ». Il a également reproché au ministre de la Justice d’avoir agi avec précipitation dans cette affaire.

 

À propos de l’auteur de l’article

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *