Samagal.sn

Toute l'actualité nationale et internationale.

Stabilisation du calendrier académique : le ministre Abdourahmane Diouf prend des mesures fortes.

Views: 13383 min read
Views: 1339
Read Time:1 Minute, 54 Second

Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Dr Abdou Rahmane Diouf, a effectué ce lundi 23 avril une visite à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

 

« Sous les instructions du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, et du Premier Ousmane Sonko, je suis venu ici aujourd’hui pour faire le point sur la situation de l’enseignement supérieur au Sénégal ».

 

Selon le nouveau ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Dr Abdou Rahmane Diouf, « cette visite a débuté il y a une semaine, certaines universités ont déjà été visitées, et aujourd’hui nous sommes à l’étape de l’Université Cheikh Anta Diop ».

S’adressant à la presse, le ministre Abdou Rahmane Diouf a détaillé les étapes de sa visite.

Il a tenu à saluer « l’accueil chaleureux » qui lui a été réservé, ainsi qu’à sa délégation, par le recteur Ahmadou Aly Mbaye. En marge de cette visite, le ministre a déclaré avoir rencontré tous les acteurs de l’université, notamment les enseignants-chercheurs, le personnel administratif ainsi que les syndicats tels que le SAES et le SUDES, représentant les enseignants du supérieur.

 

« Nous avons passé en revue toutes les questions sans complaisance. Je leur ai présenté ma feuille de route, identifié un certain nombre de problèmes que j’ai partagés avec eux, et grâce à Dieu, dans leurs réponses, ils ont exposé la situation de tous leurs problèmes, toujours assortis de propositions », a précisé le MESRI.

 

Il a ainsi évoqué quelques défis qu’il compte relever avec la concertation des acteurs, notamment les travaux du bâtiment de la Faculté des sciences qui sont encore en cours, le chapiteau de la Faculté de droit qui a été attaqué lors des événements de mars 2021 et est actuellement en reconstruction, entre autres.

 

Identifiant tous ces défis, le ministre Abdou Rahmane Diouf a affirmé qu’il « prend conscience des défis qui les attendent et engagera sans délai les démarches nécessaires pour leur résolution ».

 

Par ailleurs, le ministre Abdou Rahmane Diouf a souligné un certain nombre de défis qu’il qualifie d' »urgents », notamment la stabilisation de l’espace universitaire. Le nouveau MESRI déplore l’instabilité du calendrier académique ces dernières années et se dit prêt à travailler avec les acteurs pour le stabiliser dans le cadre d’une concertation avec toutes les parties prenantes.

 

Le MESRI a également visité les chantiers du CROUS (Centre des Œuvres Universitaires) sous la direction de Monsieur le Directeur Maguette Sène.

 

Il a salué l’accueil qui leur a été réservé et s’est félicité des bons services des restaurants, affirmant avoir « apprécié les plats des étudiants ». Le ministre a exprimé sa satisfaction concernant ces services et a assuré que les bâtiments en construction à Amsa, qui ont connu un léger retard, seront réceptionnés dans un futur proche et seront prioritairement mis à disposition des nouveaux bacheliers.

 

 

Daouda BA stagiaire

À propos de l’auteur de l’article

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *