Trump et Macron affichent plus que jamais leurs différends au sommet de l’Otan
Views: 812 min readCe devait être une courte réunion formelle pour commémorer les 70 ans de l’Otan mais après la levée de boucliers de ses partenaires, l’échange brutal avec Erdogan et la convocation de l’ambassadeur turc au quai d’Orsay, c’est Donald Trump qui a sévèrement marqué sa désapprobation face à Emmanuel Macron.
La température est quand même un peu redescendue entre Donald Trump et Emmanuel Macron, rapporte notre envoyée spéciale à Londres, Anissa El Jabri. Après 30 minutes d’entretien et 40 minutes de conférence de presse, le président américain a finalement affirmé que le désaccord entre les États-Unis et la France était « mineur » et que le terrorisme est bien un ennemi commun.
Un peu plus tôt Donald Trump avait toutefois fustigé les déclarations de son homologue français qui avait affirmé que « l’Otan était en état de mort cérébrale ». Le président américain reproche également à la France sa volonté de taxer les géants du numérique, pour la plupart américains. Trump menace en rétorsion de taxer pour plus de deux milliards de dollars de produits français comme certains vins, certains fromages ou encore la maroquinerie de luxe.
Emmanuel Macron est moins isolé mais les désaccords avec le président américain restent nombreux. À commencer par la Turquie et la stratégie américaine vis-à-vis de l’État islamique